banniere.png

Information

 

Voici quelques consignes pour participer au 7ème Congrès des doctorantes et doctorants de l'Observatoire de Lyon qui se tiendra le jeudi 9 novembre 2017 en amphithéâtre Dirac sur le campus de la Doua. La deadline pour la soumission des abstracts est le 02/11/2017.

 

Inscription et types de présentations

Deux types d'interventions sont possibles : oral ou poster. Elles sont ouvertes à tous les doctorantes et doctorants de l'Observatoire de Lyon, quelque soit leur année de thèse. Pour déposer une demande d'intervention, il faut d'abord vous créer un compte sur le site.

 

Présentation orale

Le format des présentations orales se composera de 10 minutes de présentation maximum puis 5 minutes de questions, soit un total de 15 minutes de passage. Les présentateurs veilleront à ce que leurs présentations soient accessibles au plus grand nombre.

La langue de la présentation est laissé au choix de l'intervenant. Toutefois dans un soucis d'accéssibilité, nous encourageons fortement les intervenants à faire leur présentation en français avec des diapositives rédigées en anglais.

Pour la soumission, il est demandé un résumé de 1200 caractères maximum en français si possible. Il est aussi possible de joindre à ce résumé une image pour illustrer le résumé.

Un ordinateur sera mis à votre disposition le jour du congrès: veillez simplement à nous envoyer au préalable votre présentation au format PDF.

 

Poster

Les posters devront être réalisés au format A0 (119x84 cm). Des consignes complémentaires pour l'impression de vos posters se trouvent sur le site de la reprographie de l'Observatoire de Lyon (http://observatoire.univ-lyon1.fr/infographie-reprographie-posters-790605.kjsp?RH=1392321878834). La langue du poster est laissée au choix de l'intervenant.

Pour la soumission, il est demandé un résumé de 1200 caractères maximum en français si possible.

Avant la première session poster, il sera demandé aux participants de présenter brièvement le thème de leur poster, à l'aide d'une diapositive qui devra être fournie au préalable aux organisateurs au format PDF, en 1 minute maximum. Le but est d'inciter les personnes présentes à aller voir votre travail !

 

 

Evaluation des présentations

Cette année, plusieurs prix seront décernés pour les meilleures présentations orales et posters, à la fois par le public et par un jury composé de chercheurs du CRAL et du LGL. Le critère principal de sélection sera la pédagogie. En effet, cette journée a pour objectif de permettre des échanges entre scientifiques issus de domaines variés (astrophysique, planétologie, géodynamique, sismologie, paléontologie, sédimentologie, géochimie, minéralogie...). Les participants veilleront donc à réaliser des présentations didactiques, faire preuve de pédagogie, de transversalité, et être capable de placer leur sujet dans un contexte plus large afin de le rendre accessible au plus grand nombre.
 

 
Nous vous attendons nombreux au 7ème Congrès des doctorantes et doctorants de l'Observatoire de Lyon!
Personnes connectées : 1